« Ils ont affiné leurs savoirs » : comment les drones sont devenus essentiels aux djihadistes au Sahel

Jeudi 12 Février 2026

Depuis plusieurs années, et surtout depuis 2023, des groupes djihadistes actifs au Sahel, le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans - JNIM en arabe - et l'État Islamique en Afrique de l'Ouest - ISWAP en anglais - développent de plus en plus leurs stratégies guerrières autour des drones. 

 

L'Acled compile de nombreuses données sur les conflits dans le monde, et notamment au Sahel. Grâce à leur décompte, il est possible de constater l'augmentation des attaques terroristes avec des drones armés dans la région ces dernières années. ... Alors une question se pose: comment ces groupes djihadistes se procurent-ils des drones armés? 

 

En fait, la majeure partie de leur arsenal est constituée de drones civils, disponibles dans le commerce. Le type de drone que des photographes ou vidéastes peuvent utiliser. Une fois ces drones civils achetés, les djihadistes les transforment eux-mêmes en drones armés. Pour ce faire, ils attachent des explosifs ou autres grenades aux engins, disposant d'un système de largage. Une manière d'opérer similaire à ce qui est observé sur les terrains de guerre en Ukraine. 

 

Pour Héni Nsaibia, la démultiplication de l'utilisation de drones armés par ces groupes djihadistes représente un "danger préoccupant pour la sécurité des civils", surtout dans ces pays. En 2026, déjà huit attaques ont été recensées par l'Acled. À la même date en 2025, une seule attaque avait été comptabilisée. [TV5 Monde]

 
Nombre de lectures : 88 fois